La formation en alternance : tremplin d’avenir ou mirage éducatif ?

par | Juin 19, 2025 | education

1. La montée en puissance des formations en alternance : contexte et enjeux

Ces dernières années, la formation en alternance a pris un énorme coup de projecteur. On la voit comme la potion magique pour résoudre le fossé entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Le gouvernement a multiplié les réformes pour encourager cette voie. Et pour cause, d’après le ministère du Travail, le nombre de contrats d’apprentissage a bondi de 16% entre 2020 et 2022. Ce modèle a non seulement séduit les étudiants à la recherche d’une expérience professionnelle précieuse, mais aussi les entreprises qui y voient une aubaine pour former des jeunes à leurs métiers spécifiques. Cependant, la question reste : est-ce que cette montée en puissance est synonyme de succès réel ou s’agit-il d’un mirage ?

2. Avantages & illusions : la réalité derrière le succès affiché de l’alternance

Pour beaucoup, l’alternance est un tremplin magique. Elle offre aux étudiants la possibilité de « mettre les mains dans le cambouis » tout en poursuivant leurs études. Le gros plus ? C’est souvent une façon d’allier théorie et pratique. Qui peut dire non à un salaire tout en étudiant ? Pour certains, c’est un véritable win-win. Mais attention aux fausses promesses ! Malgré le tableau idéal, certains jeunes peinent à trouver une entreprise d’accueil. Selon une étude de la DARES, environ 30% des contrats en alternance se terminent prématurément.

L’illusion du « travailler pour apprendre » peut devenir un calvaire où les tâches répétitives remplacent l’apprentissage concret. De plus, toutes les formations en alternance ne se valent pas. Certaines sont bien encadrées, d’autres moins… Beaucoup dépend des établissements et entreprises partenaires. C’est un point critique que les étudiants devraient vraiment examiner à la loupe avant de s’engager.

3. Alternatives à l’alternance : vers un modèle éducatif hybride et inclusif

Face à ces réalités, certains se demandent s’il n’est pas temps d’inventer de nouvelles façons d’apprendre. Pourquoi ne pas diversifier les chemins d’apprentissage en développant un modèle hybride ? L’idée serait de mixer des périodes intensives en entreprise avec des phases d’immersion totale en école. Cela donnerait un espace aux étudiants pour souffler, digérer et appliquer ce qu’ils apprennent.

Les nouvelles technologies ouvrent aussi la porte à d’autres méthodes. L’apprentissage en ligne, par exemple, permet aux étudiants de suivre des modules flexibles à côté de leurs stages en entreprise. C’est une piste à creuser pour ceux et celles qui cherchent une éducation plus contemporaine et adaptable.

En fin de compte, l’idée n’est pas de jeter l’alternance aux orties, mais plutôt de la challenger et de l’enrichir avec d’autres approches. De nombreux experts s’accordent à dire que l’éducation du futur devra être plus personnalisée, modulable et inclusive. Le monde change à vitesse grand V, notre façon d’apprendre devrait suivre la cadence.

Avec l’importance croissante du numérique dans notre société, nous devons être attentifs à ce que la formation professionnelle s’adapte aux aspirations et besoins des jeunes tout en répondant aux attentes évolutives des entreprises. Nous devons aussi être vigilants à ne pas laisser sur le bord de la route ceux qui ont le plus besoin d’un accès équitable à l’éducation et à l’emploi.