Les secrets les mieux gardés de la formation en alternance

par | Avr 5, 2024 | education

L’alternance, c’est cette opportunité unique de conjuguer formation théorique en école et expérience professionnelle en entreprise. Mais cette efficace combinaison de l’enseignement et du monde du travail recèle encore bien des secrets. Nous vous en dévoilons quelques-uns.

Lever le voile sur les avantages méconnus de l’alternance

L’alternance est souvent perçue comme une simple passerelle vers son premier emploi. Pourtant, ses avantages sont plus nombreux qu’on l’imagine. Parlons d’abord du bénéfice financier. L’alternant touche un salaire variant entre 27% et 100% du SMIC (en fonction de son âge et de son année de formation), charges sociales déjà prises en compte. En plus, étant considéré comme salarié, l’alternant bénéficie aussi des avantages sociaux de l’entreprise (tickets restaurant, mutuelle, comité d’entreprise) tout en continuant à jouir des réductions étudiantes (logement, transports, etc.).

Ensuite, voyons le développement de compétences professionnelles et personnelles. Au-delà des connaissances théoriques, l’alternance permet de développer son réseau, d’apprendre à communiquer avec ses collègues, managers et autres partenaires de l’entreprise, et de comprendre les usages et codes du milieu professionnel.

Décrypter les idées reçues et mythes sur l’alternance

L’alternance traîne parfois derrière elle des idées reçues tenaces. Non, l’alternance n’est pas réservée qu’aux métiers manuels. Si elle est intéressante pour les secteurs du bâtiment, de l’artisanat ou de la restauration, elle s’ouvre également à des domaines plus “académiques” tels que le marketing, la communication, le droit ou encore l’ingénierie.

Autre mythe, l’idée que boucler son cursus en alternance serait plus difficile qu’en formation initiale. Certes, jongler entre les périodes en entreprise et en école demande une certaine organisation. Mais cette montée en compétences rapide est une véritable plus-value sur le marché du travail.

Découvrir des histoires inspirantes de réussites à travers l’alternance

Derrière ces avantages et ces idées reçues, de nombreux étudiants ont trouvé dans l’alternance un véritable tremplin pour leur carrière. Citons l’exemple de Marie, diplômée d’un BTS en alternance. Elle a tout de suite été embauchée par l’entreprise dans laquelle elle effectuait son alternance, et est aujourd’hui responsable de son service. Ou encore Jérôme, qui, malgré une orientation scolaire chaotique, a réussi, grâce à l’alternance, à décrocher son CAP de cuisinier et à transformer sa passion en métier.

En somme, derrière les idées reçues, l’alternance révèle un parcours innovant et pertinent pour rentrer dans le monde du travail avec une longueur d’avance.