Nice, la plus italienne des villes françaises : les secrets de cette dolce vita à la française

par | Mar 7, 2024 | nice

Nice, la plus italienne des villes françaises : les secrets de cette dolce vita à la française

La splendide histoire de l’ascendance piémontaise de Nice

Nice, c’est une histoire d’amour avec l’Italie qui remonte à des siècles. En 1388, le Comté de Nice choisit de se placer sous la protection de la Maison de Savoie, un royaume qui englobait à l’époque ce qui est aujourd’hui le Piémont et une partie de la Provence. Pendant des siècles, Nice et son arrière-pays sont bercés par cette double influence italienne et provençale. Ce n’est qu’en 1860 que Nice devient définitivement française. On retrouve donc, malgré tout, cette dolce vita à la niçoise, le charme unique de la Riviera française qui plonge ses racines dans l’histoire italienne.

Influence italienne sur l’architecture et la cuisine niçoise : Un écrin méconnu

Nous adorons nous promener dans le Vieux-Nice, ses ruelles tortueuses aux maisons colorées, ses cours intérieures et ses balcons en fer forgé. Tout respire l’Italie ! Et que dire de la cuisine niçoise ? Salade niçoise, pissaladière, socca… autant de délices qui rappellent les saveurs de l’Italie plus que celles du reste de la France. L’influence italienne se ressent également dans les produits locaux : l’huile d’olive, les tomates, les courgettes, le basilic…

Melting-pot culturel : Comment le mélange franco-italien façonne l’identité unique de Nice.

Enfin, nous ne pouvons pas parler de Nice sans évoquer l’influence italienne sur le mode de vie et la culture en général. Que ce soit dans la convivialité, la joie de vivre, l’apéritif avec des amis, la sieste à l’ombre des palmiers, le respect des traditions… Nice est à la fois fièrement française et résolument tournée vers l’Italie.

Ce mélange donne une ville unique et attachante, où se mêlent la douceur méditerranéenne et une certaine “french touch”. C’est un équilibre parfait qui fait de Nice une ville dynamique, vivante et chaleureuse.

Nice est une ville qui invite à la flânerie, au farniente, mais aussi à la découverte. Son histoire avec l’Italie, gravée dans la pierre de ses bâtiments, dans la cuisine de ses habitants et dans leur joie de vivre, est à l’image de la ville elle-même : un mélange de douceur et d’énergie, de tradition et de modernité.

Pour conclure, Nice est une ville qui a su fusionner le meilleur de la France et de l’Italie pour créer son propre style, sa propre identité. Un véritable havre de “dolce vita” sur la Côte d’Azur.