Pap Ndiaye admet que “la situation actuelle ne convient pas” et envisage des ajustements
Le problème du troisième trimestre
Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a reconnu pour la première fois que la situation actuelle avec la réforme du baccalauréat “ne convient pas” et a annoncé un changement pour l’année prochaine. Le problème majeur réside dans le troisième trimestre de terminale qui “s’effiloche” depuis que les élèves connaissent environ 80% de leurs notes du baccalauréat et ont finalisé leur dossier Parcoursup pour accéder à l’enseignement supérieur. Selon Ndiaye, “les élèves ne sont plus motivés depuis la fin du mois de mars”. Le ministre a souligné qu’il faut désormais “reconquérir” ce trimestre.
Revoir la position sur la réforme
En septembre 2022, Pap Ndiaye avait refusé les requêtes des syndicats d’enseignants, de chefs d’établissement et d’associations de professeurs spécialistes qui réclamaient un report des épreuves de spécialités de mars à juin. Le ministre souhaitait “laisser la réforme se déployer” après deux années perturbées par la pandémie de Covid-19. Toutefois, il avait promis un bilan et neuf mois plus tard, la situation l’a conduit à revoir sa position.
Plusieurs scénarios sur la table
Pap Ndiaye a annoncé, le jeudi 22 juin sur France 2, que plusieurs scénarios sont à l’étude et qu’une mission vient d’être lancée pour trouver des solutions. Les conclusions de cette mission seront publiées en septembre. Le ministre a également exprimé son souhait de “reconquérir” non seulement le mois de juin, comme le préconisaient les ministres de l’éducation nationale depuis quinze ans, mais aussi le troisième trimestre dans son ensemble.
Le revirement de Pap Ndiaye a surpris les syndicats, qui alertaient depuis longtemps sur les conséquences de l’organisation de cette réforme. Les ajustements futurs dépendront des résultats de la mission en cours et des différentes propositions qui en découleront.
De la concertation à la décision
La mission en charge de trouver des solutions pour améliorer la réforme du baccalauréat devra écouter et prendre en compte les opinions des différents acteurs impliqués. Ainsi, les syndicats d’enseignants, de chefs d’établissement et les associations de professeurs spécialistes devront être consultés afin d’établir un consensus pour des ajustements qui répondent aux besoins de tous.
Possibles ajustements des épreuves
Parmi les scénarios envisagés, la mission pourrait proposer des modifications concernant les épreuves de spécialités et leur organisation. Des solutions pourraient inclure un calendrier ajusté pour ces épreuves ou un accompagnement mieux adapté pour les élèves. L’objectif est que les élèves restent impliqués et motivés tout au long de leur terminale.
Redonner de l’importance au troisième trimestre
Quelles que soient les solutions proposées, il est crucial de redonner de la valeur au troisième trimestre de terminale, afin que les élèves ne le considèrent pas comme une période où leurs résultats et leurs choix d’orientation sont déjà scellés. En effet, un investissement continu des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire est souhaitable pour leur réussite future.
Notre avis
Nous pensons que la prise de conscience de Pap Ndiaye quant aux problèmes liés à la réforme du baccalauréat est un pas crucial vers des améliorations pour le bien-être et la réussite des élèves. Il est important d’impliquer tous les acteurs concernés dans la recherche de solutions, en vue de proposer des ajustements pertinents et équilibrés. Le troisième trimestre doit être considéré comme une période essentielle pour l’apprentissage des élèves, et non comme une phase d’attente sans enjeux majeurs. En fin de compte, cette réforme doit favoriser la motivation et la réussite des élèves de terminale, tout en prenant en compte les préoccupations des enseignants et des personnels éducatifs.
À retenir :
– 📣 Pap Ndiaye admet que “la situation actuelle ne convient pas”
– 📚 L’importance de “reconquérir” le troisième trimestre
– 🗓️ L’examen des différents scénarios pour modifier l’organisation des épreuves
– 🤝 La consultation des différents acteurs pour arriver à un consensus
– 🎯 L’objectif : préserver la motivation des élèves jusqu’à la fin de la terminale
Le changement de position de Pap Ndiaye montre une volonté d’ajuster la réforme du baccalauréat pour le bien-être et la réussite des élèves. En s’appuyant sur les avis des différents acteurs concernés, les ajustements futurs pourraient mener à un meilleur équilibre entre les épreuves et l’engagement des élèves, notamment en redonnant de la valeur au troisième trimestre.