2ème année



La deuxième année du master informatique

Les études du Master 2 IFI se déroulent sur une année complète (début octobre à fin septembre pour l'année courante) précédée par quatre semaines "d'harmonisation" en Septembre pour les élèves admis au titre de la formation continue ou dont la formation antérieure nécessite un perfectionnement en informatique (le programme est établi selon le profil de chaque élève).

Les cours ont lieu sur le campus STIC de Sophia Antipolis, dans les locaux de Polytech'Nice-Sophia, à proximité du laboratoire de recherche I3S, du centre de recherche INRIA et des très nombreuses entreprises de la technopole.

Les études comportent donc deux périodes:

  • Le premier semestre : cours et projet
  • Le second semestre : stage

 

PREMIER SEMESTRE: La période de cours (Octobre - Fin février)

Le Master STIC IFI comporte de nombreux parcours qui sont communs avec la 5ème année des élèves en "Siences Informatiques" .

Dans chaque parcours, un étudiant doit suivre 4 unité d'enseignements

  • Une Unité d'Enseignement "Langages, Communications et Management" (4 ECTS) composée pour les étudiants du master d'un cours de 8 semaines de "Techniques d'expression" et d'un cours de 16 semaines d'anglais.
  • Une unité d'enseignements  "parcours" (12 ECTS) commune à tous les étudiants du parcours
  • Une unité d'enseignement de déclinaison (8 ECTS) permettant un système de choix de cours optionnels
  • Une unité d'enseignement Projet (6 ECTS)

Pour les deux parcours en anglais, l'unité "Humanités et Sciences Sociales" n'existe pas et l'unité de déclinaison apporte 12 ECTS

CAS PARTICULIER DES APPRENTIS:

L'Unité d'enseignement "Humanités et Sciences Sociales" est reportée au second semestre (sous la forme de deux stages d'une semaine). De plus, le choix des modules optionnels  doit se faire avec l'entreprise qui accueille l'apprenti en fonction de la mission qui lui sera confié.

Cet enseignement « à la carte » permet de donner une certaine spécialisation aux étudiants, tout en leur laissant la possibilité de s'ouvrir à d'autres domaines par le choix des cours optionnels. Les  modules correspondent à  un  volume horaire de 8 ou 16 créneaux d'une 1/2 journée évaluation comprise.

A partir de la mi-octobre débute le projet, qui se déroule à mi-temps jusqu'à la fin des cours (fin février). Ce projet, par binôme ou éventuellement par groupe plus important, vise à placer les étudiants dans les conditions d'un véritable développement industriel ou d'initiation à la recherche. Il se déroule soit à l'école, soit dans le cadre d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche. Dans tous les cas, il doit être encadré par un enseignant de l'école (et éventuellement par des industriels ou des chercheurs). Le projet se conclut par la remise d'un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury d'enseignants, de chercheurs et d'industriels. Voir les projets de fin d'études .

> Les parcours du M2

SECOND SEMESTRE: La période de stage en entreprise

Début mars les étudiants partent effectuer un stage (individuel) en entreprise ou dans un centre de recherche. Ce stage donne lieu à la remise d'un rapport et à une soutenance publique fin septembre. Pour plus de renseignements sur les stages voir : stages de fin d'études.

Support de présentation aux étudiants du M1 et de SI4