Interfaces Homme-Machine (IHM)




Interfaces Homme-Machine (IHM)

Le but de cette formation est de proposer à des étudiants qui possèdent une base solide en informatique et en programmation, une spécialisation concernant la problématique de l’interaction homme machine. Ce parcours s’articule essentiellement sur deux points :

  • Mettre, au centre du développement logiciel, l’utilisateur de l’application et ce à travers une bonne analyse de ses besoins, de ses habitudes et de ses connaissances. L’interface homme machine et l’interaction de l’utilisateur avec le logiciel devenant centrale. Cet aspect se fait en collaboration avec le Master d’ergonomie de Nice.
  • Familiariser les étudiants avec les nouvelles interactions et interfaces homme machine. Comment adapter une interface à différents supports : téléphones mobiles, écrans plasma de tailles diverses, écrans tactiles, etc ? Comment construire un environnement interactif adapté aux utilisateurs avec des interacteurs variés ?
  • Développer des applications tactiles au coeur d'applications complexes multi supports : table surface, tablette, desktop, etc

Métiers visés : développeurs et concepteurs d’IHMs, équipe pré-vente,  développeurs d’applications pour mobiles ou à usage du tout public.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants et des chercheurs spécialistes du domaine de l’Université de Nice - Sophia Antipolis, de Grenoble, de Toulouse ou de l’INRIA. De nombreux intervenants industriels viennent présenter les outils qu'ils utilisent pour développer leurs IHMs sur mobile, sur table surface ou sur le web.