Master EuroAquae - Erasmus Mundus




Master EuroaAquae - Erasmus Mundus

Contexte & objectifs :

 L'évolution des activités humaines dans le contexte des transformations climatiques et de croissance de la population mondiale crée des situations de plus en plus complexes à gérer. Le développement durable des ressources en eau dans leur environnement et leur gestion constituent aujourd'hui un enjeu majeur. Le but global recherché est d'éviter ou minimiser, les risques de crise pouvant provenir de l'approvisionnement en eau potable, de l'irrigation, des crues, du traitement des eaux usées etc...

L'hydroinformatique, un concept européen, émerge comme l'élément central pour le progrès des activités de modélisation et de gestion des capacités. Le but principal recherché par le Master est de former et d'entraîner les futurs scientifiques et ingénieurs en charge de la modélisation et de la gestion des projets hydro technologiques et environnementaux. Ces professionnels ont vocation à assister les collectivités et organismes locaux, régionaux, nationaux et internationaux et à oeuvrer dans les entreprises privées comme dans les services publics.

L'Université de Nice - Sophia Antipolis (France), l'Université Technique de Brandebourg à Cottbus (Allemagne), l'Université de Technologies et Sciences Economiques de Budapest (Hongrie), l'Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone (Espagne) et l'Université de Newcastle (Royaume Uni) sont les partenaires proposant les quatre semestres du programme de Master (2 années). Une mobilité minimale aura lieu entre trois de ces sites.

Le continuum pédagogique du Master est organisé pour permettre une mise à niveau des connaissances de base requises (1er semestre - tous sites), puis acquérir et utiliser les concepts, méthodes et outils de l'hydroinformatique (2ème semestre - RU), poursuivre ensuite une spécialisation thématique à choisir entre systèmes hydroinformatiques, gestion des eaux urbaines ou continentales et aide à la décision (3ème semestre - tous sites sauf RU) et effectuer enfin un stage professionnel en entreprise ou poursuivre un projet de recherche.

Le consortium des Universités partenaires délivre un diplôme conjoint défini comme un Master de Sciences en HydroInformatique et Gestion de l'Eau reconnu par tous les pays participants et bénéficiant du label d'excellence Erasmus Mundus.

Le Master est en effet soutenu par le Programme européen Erasmus Mundus mis en oeuvre par la Commission Européenne Direction Générale Education et Culture depuis 2004.

Organisation :

Semestre 1 :
Acquisition des données de base (mathématiques, physique, hydrologie, hydraulique, GIS, TIC, anglais...) auprès de l'une des institutions du consortium EuroAquae: Polytech'Nice-Sophia et l'Université Technique de Brandebourg à Cottbus (Allemagne), l'Université de Technologies et Sciences Economiques de Budapest (Hongrie), l'Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone (Espagne) et l'Université de Newcastle (Royaume Uni)

Semestre 2 :
Développement des connaissances de base en hydroinformatique à l'université de Newcastle (UK).

Semestre 3 :
Spécialisation thématique : gestion des eaux urbaines, modélisation et développement des systèmes hydroinformatiques, gestion des eaux continentales, système d'aide à la décision.

Projets & stages :

Master 1 : Projet personnel à l'international de 2 à 3 mois auprès des universités internationales partenaires: Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (CH), Universitad del Littoral (Argentine), Indian Institute of Technology Chennai (Inde), Singapore National University (Singapore). Une bourse de mobilité est proposée pour chaque mobilité dans le cadre du programme Erasmus Mundus à tout étudiant Européen.

Master 2 : Programme intensif d'ingénierie collaborative (Hydro-Europe sur 3 mois : www.hydroeurope.org) et stage professionnel de 6 mois en entreprise ou recherche, à l'international (équivaut au semestre 4).

Recrutement :

L'admission au master requiert un diplôme de licence des universités (BSc) ou son équivalent (qualification minimale) dans les filières préférentielles suivantes : ingénierie (toutes branches), environnement, physique, informatique, mathématiques, chimie, géologie ou autres équivalentes. Un niveau avancé en mathématiques est indispensable.

Un score minimum de 575 au TOEFL (ou équivalent) est requis ainsi qu'une connaissance de base d'un autre des langages utilisés par le consortium (Allemand, Français, Hongrois, Espagnol).

L'évaluation initiale des connaissances scientifiques, techniques et du savoir-faire en ingénierie est faite par le consortium.
La formation se déroule sur 2 ans et intégralement en anglais sur l'ensemble des sites.
La procédure de recrutement et de sélection est présentée en détail sur le site: master.euroaquae.org