Génie de l'eau




Spécialité : Génie de l'eau, hydroinformatique & Gestion des services publics

Objectifs

Former, au meilleur niveau international, les cadres techniques capables de répondre aux attentes des entreprises spécialisées dans le domaine de l'Eau et des collectivités: gestion des eaux urbaines, conception d'équipements, exploitation de réseaux et de ressources,  gestion de la ressource et des phénomènes extrèmes -  et maitrisant les méthodes et les outils de l'hydroinformatique et de l'ingéniérie de l'Eau.

Apporter et developper une culture, un savoir-faire d'ingénieur basés à la fois sur culture scientifique étendue et une formation pratique aux outils et techniques les plus récents, associé aux dernières thématiques de recheche et développement au niveau international.

Certification eLEANOR

http://www.e-leanor.org/jahia/webdav/site/eleanor/shared/img/certified/eleanor_certified.jpg Les formations (masters et spécialités d'ingénieur) sont certifiées eLEANOR et remplissent les conditions qui garantissent l'adéquation des contenus de formation avec les Business Process définis au niveau européen par les industriels du domaine de l'eau. Toutes les références sont disponibles sur: www.e-leanor.org

Secteurs d'embauche

 Les diplômés de Polytech Nice-Sophia occupent des postes d'ingénieur d'études et de recherche dans le domaine de l'Eau et des services associés, de responsables d'exploitation (sites de production, de traitement, de distribution et de collecte) et de chefs de projets.  Les compétences acquises leur permettent de se positionner dans le domaine de l'ingénierie conseil (50% des postes occupés), des services liés à l'Eau assurés par des entreprises industrielles (35% des postes occupés) et des collectivités notamment par le concours des Ingénieurs Subdivisionnaires Territoriaux.

 Les postes occupés se distribuent entre les entreprises des grandes métropoles françaises (25%), européennes et internationales (75%). Les stages de fin d'études débouchent pour une très grande majorité sur une embauche.

Quelques unes des entreprises partenaires des formations sont présentées sur la page suivante: Entreprises - Ingénierie de l'Eau & HydroInformatique

(Suez)    (Lyonnaise des Eaux)    (Veolia)    (DHI)    (Halcrow)   (HRWalling)   (Sogreah)   (Safege)

De nombreux diplômés de Polytech Nice-Sophia complètent leur formation d'ingénieur par un doctorat scientifique afin d'accéder aux carrières de la recherche industrielle et/ou académique, mais également par différentes formations orientées vers la gestion et le management (MBA, CAAE ...) destinées enrichier et compléter leur profil initial.