Informatique Ambiante et Mobile (IAM)




Informatique Ambiante et Mobile (IAM)

Aujourd’hui, l’Informatique Mobile est déjà au cœur de nombreuses applications logicielles basées sur la localisation des utilisateurs (GPS, ...) et l’accès aux services par des terminaux utilisateurs spécifiques (bornes interactives, PDA, tablettes PC, téléphones mobiles, tables interactives...).

Demain, l’Informatique Ambiante, via l’introduction de nouveaux dispositifs communicants et intelligents dans les objets du quotidien, permettra la mise en oeuvre d’applications et de services interagissant sans limite avec l’environnement physique et l'utilisateur. Il peut s’agir à la fois d’applications autonomes multi-objets communicants dans la maison, la voiture avec des réseaux de capteurs, mais aussi de services ambiants de plus en plus interactifs pour des ensembles d'utilisateurs.
Les secteurs d’activité économique concernés sont alors très divers et variés. On y trouve la télémédecine, la maison communicante, la grande distribution, les espaces de jeux pervasifs et tous ceux qui restent encore à inventer…

Cette formation offre donc aux étudiants qui possèdent des connaissances en informatique et une base solide en développement logiciel, une spécialisation pour la conception de nouveaux services et applications dans le domaine de l’Informatique Ambiante et Mobile. Elle s’appuie sur un environnement expérimental exceptionnel à Polytech’Nice : l’Ubiquarium Informatique  qui permet le prototypage rapide et avancé de tout projet du domaine.

La formation dispense alors trois grands champs de compétences :

  1. Une expertise dans la conception d’applications logicielles distribuées et embarquées, plus spécifiquement pour l’informatique mobile et ambiante, tant sur des aspects fondamentaux (modélisation et validation) que pratiques (mise en œuvre des environnements et outils de conception et de développement du marché),
  2. Une maîtrise des Technologies (Telecom – Système – Réseau) nécessaires à la conception, à la spécification et au prototypage de nouveaux services ambiants,
  3. Une sensibilité au Design d’Espace Interactifs et d’Objets Communicants.

Cette filière s’inscrit au cœur de la thématique du pôle de compétitivité SCS à vocation mondiale (Solutions Communicantes Sécurisées) de la région PACA. Elle forme des ingénieurs dont la spécialisation leur permet :

  1. d’intégrer un grand nombre d’entreprises de tailles diverses (du grand groupe comme Thales, IBM, GemAlto, Orange, NXP, SAP, … aux PME comme OpenPlug, MobileGov, Newsteo, …)
  2. d’être eux-mêmes créateurs d’entreprises comme leurs ainés (ex. SimplySIM, BeWave, ...)
  3. de poursuivre en recherche dans la préparation d’une thèse de doctorat à l’Université, au CNRS, à l’Ecole des Mines de Paris, chez INRIA ou dans le cadre d’une entreprise (financement CIFRE).

Les enseignements sont dispensés à la fois par des enseignants et des chercheurs spécialistes du domaine de l’Université de Nice - Sophia Antipolis, de l'Université de Grenoble, du CNRS, de l’Ecole des Mines de Paris ou d’INRIA et par un certain nombre d’intervenants des entreprises associés à la formation (ex. Thales Aliena Space, SAP, Microsoft, Adeneo, …).