Bioinformatique et Modélisation pour la Biologie (BIMB)




Génie biologique - Parcours :

Bioinformatique et Modélisation pour la Biologie (BIMB)

L'option BIMB (Bio-Informatique et Modélisation pour la Biologie)  propose une formation en bio-informatique à destination des biologistes. Outre les fondements de la bio-informatique classique, les aspects les plus récents de la modélisation asssitée par ordinateur sont abordés : modélisation moléculaire, modélisation des systèmes biologiques, extraction de connaissances...
Près de la moitié des cours sont communs avec les options PB et TSSE.
BIMB apporte par ailleurs 5 domaines de compétence : algorithmique et programmation, systèmes informatiques, systèmes d'information, biologie à grande échelle et extraction de connaissances, et systèmes biologiques complexes.

Cette option forme des biologistes qui dominent les deux langages, celui de la biologie et celui de l'informatique. Cette double compétence est non seulement un atout pour les interactions avec les métiers de l'informatique mais permettra aussi aux futurs ingénieurs d'animer une équipe sur un projet pluridisciplinaire. En outre, de nombreuses entreprises d'informatique embauchent des diplômés en bio-informatique.
L'informatique trouve ses applications dans tous les domaines d'activités de la société et la biologie de fait pas exception : les ingénieurs issus de l'option BIMB trouveront des débouchés entre autres :
  • dans le domaine de la santé et des cosmétiques (systèmes d'informations médicales, design de nouveaux médicaments, prédiction in silico, aide au diagnostic, etc)
  • dans les domaines de la biologie végétale ou de l'environnement (biodiversité, simulations à toutes les échelles, agriculture et OGM, etc)
  • dans les domaines biotechnologiques (biologie structurale, biologie à grande échelle, biostatistique et bio-informatique, biologie des systèmes et biologie synthétique, etc.)