Sciences, Technologies, Ressources et Applications du Web (WEB)




Sciences, Technologies, Ressources et Applications du Web (WEB)

Le but de cette formation est de proposer à des étudiants qui possèdent une base solide en informatique et en programmation, une spécialisation dans les technologies de gestion des connaissances et de l'information en entreprise notamment à travers les technologies du web sur internet ou en intranets. Cette filière inclut des formations à l'ingénierie et la représentation formelle des connaissances, aux standards du web sémantique, aux pratiques et technologies du web 2.0, à la fouille de données.

Cette filière ouvre aussi bien les portes de l’entreprise que celles du monde académique:

  • conception et développement d'applications en contexte d'architectures réparties et à terme conduite de projet (planification, gestion des ressources et moyens, encadrement d'ingénieurs) en particulier en ingénierie des systèmes à base de connaissances, systèmes de veille, systèmes d’aide à la décision en entreprise notamment pour les portails web publics ou les webs internes.
  • doctorat par exemple dans les équipes des enseignants chercheurs de la filière, à l'Université, au CNRS et à l'INRIA.

Parmi les entreprises intéressées par cette formation, nous avons par le passé travaillé avec ILOG, IBM, Amadeus, Orange, W3C, SAP, NXP, HP, Atos-Origin; nous pouvons encore citer Air France, Schneider, ProBTP et toutes les SSII.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants et des chercheurs spécialistes du domaine, à l'Université de Nice - Sophia Antipolis, au CNRS et à l'INRIA et par des intervenants industriels associés à la formation.