Ingénieur Electronique et informatique industrielle




Ingénieur en électronique et informatique industrielle

Cette formation, en partenariat avec l'ITII-PACA, se déroule par apprentissage en formation initiale et en formation continue.

itii-pacaObjectifs :

Elle se déroule sur 3 années en alternance à Polytech Nice-Sophia et dans une entreprise, et comporte 2 cursus :

  1. L'un par apprentissage qui s'adresse aux titulaires d'un DUT ou d'un BTS de moins de 26 ans
  2. L'autre en formation continue pour les salariés titulaires des mêmes diplômes et pouvant justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine

Première année : phase d'intégration

Electromagnétisme, mise à niveau électronique, informatique, mathématiques, mécanique des fluides, résistance des matériaux, thermodynamique et anglais.

Deuxième année : phase principale

́Electronique, Électronique de puissance, Électrotechnique, Réseaux électriques, Circuit de base de la logique, Analyse et synthèse des systèmes logiques, Automates, Techniques de programmation, Algorithmique, Méthodologie de conception des systèmes d'information, Principe des bases de données, Systèmes à microcontrôleurs, Gestion de la sécurité, Environnement des entreprises, Droit des affaires, Droit de l'informatique et des télécommunications, Optoélectronique, Régulation industrielle, Radiocommunication, Sûreté de fonctionnement, Développement d'applications, Programmation orientée objet, Systèmes d'exploitation, Management de projet, Gestion de production, Gestion de la qualité, Environnement informatique, Réseaux et téléinformatique.

Troisième année : phase d'ancrage

Acoustique appliquée, Imagerie biomédicale, Laser, Compatibilité électromagnétique, Echanges thermiques, Java, Communication, Bilan personnel, Marketing.

Matières communes :

  • Langues : anglais obligatoire, préparation au TOEIC
  • Economie et gestion d'entreprise, Droit
  • Techniques d'expression et de communication
  • Management de projets
  • Stages et projets tutorés

Partenariat :

L’originalité de l’ITII (http://www.itii-paca.com/) est sans aucun doute le partenariat qui s’est construit entre les Écoles d’Ingénieurs et les entreprises fédérées au sein de leur branche professionnelle.

Autre axe fort de ITII : l'alternance proposée. Cette alternance permet d'ancrer les formations dans la réalité économique de l'entreprise.

Ces formations d’Ingénieurs ITII sont accessibles par la voie de la formation continue (technicien supérieur justifiant de trois années d'expérience professionnelle) ou par la voie de l'apprentissage (technicien supérieur titulaire d'un diplôme à bac + 2 et âgé de moins de 26 ans).

Projet :

L’un des objectifs de la formation en alternance est de permettre la réalisation d’un projet personnel dans l’entreprise.
Il s’agit, pour l’élève ingénieur, d’acquérir une démarche globale opérationnelle dans la mise en œuvre de projets ultérieurs.

Les caractéristiques principales du Projet personnel en entreprise sont les suivantes :

  • Le projet doit s’intégrer à l’activité et à la straté- gie de l’entreprise et permettre au futur ingénieur de proposer un ensemble d’actions innovantes.
  • Les dimensions humaines, économiques et techniques doivent être abordées dans une pers- pective ingénieur et à travers une mise en situa- tion d’encadrement.

Le projet donne lieu à l’établissement d’un mémoire ainsi qu’à une soutenance devant un jury.