Master en management de projets innovants (MAPI)




Le Master MAPI : Management de Projets Innovants

Philosophie & Objectifs

Le Master MAPI (Management de Projets Innovants) est un Master en quatre semestres pour le parcours MAJE ( Management de Projets Innovants en Jeu Vidéo) ou deux semestres pour le parcours MAT ( Management de Projets Innovants en Technologie).

Le Master MAPI MAJE est accessible après une licence d’informatique, de gestion, de lettres ou d'art, une expérience professionnelle ou une Validation de son expérience professionnelle (VAP) si on n'a pas un diplôme de licence.

Le Master MAPI MAT est accessible après un master1  technologique ou de gestion, une expérience professionnelle ou une VAP si on n'a pas un diplôme de Master1.
Les demandeurs d'emploi sont bienvenus !
Il est souhaité un recrutement international de ses étudiants.

Ce Master professionnel se diversifie en deux parcours, ayant vocation à former soit des chefs de projets dans le domaine des projets technologiques innovants soit des « game producer » dans le domaine du jeu vidéo.

Ces deux parcours, à l’interface du management, de l’innovation, de l’informatique et des arts, répondent à une très forte attente du monde professionnel et correspondent à la définition de la gestion de projet dans le domaine des technologies innovantes. Cette spécialité se fait dans le cadre de l’offre globale de formation de l’Université de Nice-Sophia Antipolis en partenariat avec l’Institut International du Jeu Vidéo de Cannes, les professionnels du jeu vidéo regroupés dans le syndicat professionnel S.E.L.L (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, www.sell.fr) et les professionnels de la technopole de Sophia Antipolis.
Pour les deux parcours, l’environnement pédagogique et scientifique est celui de l’école d’ingénieurs Polytech’Nice-Sophia, de l’IAE de Nice et des professionnels de la gestion de projet et du jeu vidéo. L’adossement à la recherche est assuré pour les sciences informatiques, par le laboratoire I3S et l’INRIA à Sophia Antipolis et pour les sciences de gestion et l’économie par le laboratoire GREDEG .

  • Le parcours «management de projets technologiques » (http://master-mapi.polytechnice.fr/) est basé sur la spécialité Management de Projet (MDP), créée dans l’offre de formation de l’Université de Nice-Sophia Antipolis en 2000 suite à la demande répétée et insistante des entreprises de haute technologie implantées sur la technopole de Sophia Antipolis. Depuis, cette spécialité a formé plus de 260 spécialistes de la gestion de projet, répartis en formation initiale, en formation continue (plus de 35% des effectifs annuels chaque année) et en VAE (Validations des Acquis de l’Expérience).

  • Le parcours «management de projets en jeux vidéo » (MAJE)  proposé par l’Université de Nice-Sophia Antipolis en octobre 2006 à la demande des professionnels du jeu vidéo pour former aux métiers de la gestion, du marketing et de la conception de jeux vidéo. Cet engagement des professionnels de ce secteur en plein développement se justifie par l’absence de formation similaire en France et lui vaut une certification professionnelle. Cette spécialité mène à la création de starts-up dans le domaine créatif numérique.

Débouchés & carrières :

La spécialité Management de projets, destinée à donner les compétences pour manager des projets technologiques impliquant des équipes pluridisciplinaires, a permis depuis 2000, à ses étudiants senior ou junior, d’obtenir sans difficulté un emploi de cadre responsable dans des sociétés telles que Amadeus, Atos Origin, Philips-NXP, IBM, des start-ups ou des sociétés de conseil.
La spécialité MAJE en jeu vidéo a permis à ses différentes promotions, pour certains étudiants d'être embauchés dans les principaux studios ou éditeurs en France, dans le game design chez Eugen Systems, studio de développement de jeux de Stratégie Temps Réel (STR) à Paris, assistant game producer chez l’éditeur Micro Application à Paris, modeleur-textureur au studio Etranges Libellules à Lyon, game designer junior,  en design multimédia à Nice; ou des studios comme F4 à Paris, Mindscape à Boulogne Billancourt, Focus Home Interactive à Pantin, Pumpkin 3D à Montreuil, Lexis Numérique à Aix, Mobile Distillery à Marseille, Bip-Média à Hyères, Ludotic à Nice. Des créations de starts-up comme Solar games à Nice ont été réalisées avec succès.

Recrutement & sélection :

Deux sessions de recrutement pour les parcours MAT et MAJE, sont prévues en juin et septembre à Polytech’Nice-Sophia, 930 route des Colles, à Sophia Antipolis et à l’Institut International du Jeu vidéo, Stade de Coubertin, 1 Avenue Pierre de Coubertin à Cannes la Bocca.

Calendrier :

Le Master MAJE1 comprend un stage de 4 mois entre mai et septembre
 et le Master MAJE2 un stage de 6 mois entre mars et septembre
 ou en alternance 3 jours par semaine entre mi octobre et septembre pour le parcours MAT2.

Frais de formation :

Inscription administrative : 600 Euros
Inscription pédagogique en formation continue par année: 5000 Euros

Contacts

Thierry PITARQUE, responsable du Master MAPI
Tél. : 04 92 38 85 67, 06.63.22.88.71

Michèle BONREPAUX, secrétariat parcours MAT,
Université de Nice-Sophia Antipolis, Polytech'Nice-Sophia,
930 route des Colles , BP 145, 06903 Sophia Antipolis cedex,
Tél. : 04 92 38 85 14
email: bonrepau@unice.fr

Colette LALY, secrétariat parcours MAJE
Institut International du Jeu vidéo
Stade de Coubertin - Tribune Est
1, Avenue Pierre de Coubertin
06150 Cannes la Bocca
Tél : 04 97 06 46 04
email : contactjeuxvideo@unice.fr

ASURE Formation (site web)
Service Formation continue Pôle Universitaire St Jean d’Angély
24, avenue des Diables Bleus
06357 NICE CEDEX 4
Tel : 04 92 00 13 30
Fax : 04 92 00 13 32
email : asure-formation@unice.fr