Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement (TSSE)




Génie biologique - Parcours :

Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement (TSSE)

L’option TSSE (Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement) propose une formation en toxicologie tant en santé humaine qu’environnementale ainsi qu’en sécurité des produits chimiques.

Cette option TSSE s’adresse à des étudiants en biologie ou chimie souhaitant obtenir un diplôme d’ingénieur en génie biologique - Option Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement.

La réglementation européenne REACH, la sécurité alimentaire, la sécurité et la santé au travail, la sécurité et la santé en environnement, le 7ème amendement à la Directive Cosmétique (prévoyant la suppression des essais animaux) sont des préoccupations actuelles majeures. Dans ce contexte, l’option TSSE a mis en place un enseignement de toxicologie tant fondamentale qu’appliquée permettant de répondre aux attentes des industries de produits chimiques et parachimiques (parfums, arômes, cosmétiques, additifs alimentaires, biocides, substances phytosanitaires …), mais également à celles des organismes de prévention et des laboratoires de recherches en toxicologie et écotoxicologie.

Près de la moitié des enseignements de cette option sont communs avec ceux des options PB et BIMB.

L’option TSSE a pour objectif d’apporter par ailleurs un certain nombre de domaines de compétence : toxicologie réglementaire (REACH, parfums, cosmétiques, arômes, additifs alimentaires, biocides, produits phytosanitaires), logiciels REACH-spécifiques, toxicologie cellulaire et moléculaire, écotoxicologie, toxicologie in silico(modélisation), techniques des -omiques, toxicologie professionnelle et industrielle, évaluation et gestion des risques, physiopathologie animale, immunotoxicologie, génotoxicologie, toxicologie et sécurité alimentaire, qualité et droit de l’eau, chimie analytique, réactivité chimique et activité biologique.

Ces enseignements sont assurés par des spécialistes, appartenant à différents organismes publiques français (Université, INRA, CNRS, INSERM, CEA …), à des organismes de prévention (AFSSA, INERIS …) ainsi qu’à des industries.

Les ingénieurs issus de l’option TSSE postuleront dans les secteurs suivants :

  • Recherche et développement industriel (cosmétique, agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique, biotechnologique …). Start-up. Recherche et développement de tests toxicologiques et écotoxicologiques.
  • Service environnement des industries chimiques, agro-alimentaires, cosmétiques, des arômes et parfums. Bureaux d’étude.
  • Affaires réglementaires de l'industrie chimique, cosmétique, agro-alimentaire, des arômes et des parfums.
  • Bio-informatique secteur industriel. Start-up et secteur public.
  • Cabinet d’expertise et de conseil en droit de l’environnement.
  • Expertise et recherche en évaluation et gestion des risques toxiques. Certification et conseil pour les organismes nationaux (AFSSA, INERIS …) et européens de prévention, ainsi que pour les industries. Cabinet d’expertise et de conseil.
  • Agences territoriales et Sociétés de gestion de l'eau et des déchets.
  • Recherche publique (CNRS, INSERM, INRA)