Génie biologique




Spécialité : Génie biologique

Objectifs

Le département de Génie Biologique (site web du département) a pour vocation de former en trois années des ingénieurs  en Génie Biologique de haut niveau destinés aux industries du médicament, des produits chimiques et agro-alimentaires, des arômes et parfums, des biotechnologies, de la cosmétique et de la sécurité en santé humaine et environnementale.

Les entreprises trouvent, dans nos ingénieurs, des personnels compétents ayant acquis une formation en biologie fondamentale et clinique en s'appuyant sur un secteur de recherche de haut niveau et en partenariat avec le monde des entreprises. Trois options sont proposées: Pharmacologie et Biotechnologies (PB), Toxicologie et Sécurité en Santé et environnement (TSSE) ou Bioinformatique et Modélisation pour la Biologie (BIMB) orientées vers les emplois en R&D, toxicologie réglementaires, recherche clinique, affaires réglementaires, assurance qualité, évaluation et gestion du risque industriel et environnemental, propriété industrielle et marketing.

La formation s'appuie largement sur la réalisation de nombreux stages en France et à l'étranger dans des laboratoires de Recherche et des entreprises, de la PME au leader de stature internationale. Outre la maîtrise de sa discipline de base, l'élève ingénieur acquière des connaissances en informatique, anglais, communication, management, gestion, affaires réglementaire et juridiques, propriété industrielle, assurance qualité, marketing, intelligence économique...

Le département Génie Biologique de Polytech'Nice Sophia est classé parmi les 3 premières formations en Biotechnologie: www.formations-biotech.org/ par le LEEM (les industries du médicament www.leem.org/).

Secteurs d'embauche

Le département de Génie Biologique propose un enseignement de haut niveau aux débouchés réels et à la vocation affirmée d'articuler la formation d'ingénieur avec le marché du travail en permettant ainsi une insertion rapide des diplômés dans la vie active.

Les ingénieurs du département de Génie Biologique postuleront dans les secteurs suivants :

  • Services de recherche d'analyse et de développement des industries pharmaceutiques, chimiques, agro-alimentaires et biotechnologiques.
  • Secteurs de recherche, d'analyse et de développement des industries cosmétiques et des parfums.
  • Service environnement des industries chimiques, agro-alimentaires, cosmétiques, des industries des arômes et parfums.
  • Secteurs des analyses toxicologiques et écotoxicologiques des produits chimiques et parachimiques.
  • Service de Toxicologie réglementaire de l'industrie pharmaceutique, chimique, agro-alimentaire, cosmétique, de l’industrie des arômes et des parfums.
  • Services de recherche clinique de l'industrie pharmaceutique (ARC).
  • Services de dépôt des brevets dans l'industrie pharmaceutique et industrie chimiques. Propriété industrielle, Cabinet conseil.
  • Services d’expertise et de recherche en évaluation et gestion des risques toxiques chroniques et accidentels, certification et conseil pour les agences nationales et européennes de prévention, les industries (MEDD, INERIS, DRIRE, AFSSA, AFSSaPS, AFSSET…). Cabinet d’expertise et de conseil
  • Services des affaires réglementaires de l'industrie pharmaceutique, biotechnologique et cliniques.
  • Bio-informatique secteur industriel. Start-up et secteur public.
  • Agences nationales de propriété industrielle et agences européennes de dépôt de brevets.
  • Agences territoriales et Sociétés de gestion de l'eau et des déchets (station d’épuration des effluents urbains, d’unité d’eau potable, stations d’incinération des déchets, VEOLIA, SUEZ-LYONNAISE des EAUX)
  • Recherche publique (CNRS, INSERM, INRA, ...)
  • Enseignement supérieur...